Avantages de faire appel à une entreprise de nettoyage
juin 10, 2023Conseils pour un nettoyage en profondeur de votre maison
Le sentiment d’être chez soi dans un environnement propre et bien rangé est unique et agréable. Pour cette raison, nous vous proposons ces conseils pour nettoyer en profondeur votre maison et que chaque recoin soit parfumé et à l’abri des virus et des bactéries.
Qu’est-ce qu’un nettoyage en profondeur ? Il s’agit d’enlever le plus de saleté possible de toutes les surfaces de la maison et de les désinfecter. Nous convenons que le nettoyage est généralement une tâche fastidieuse qui draine notre énergie. Cependant, avec ces conseils, vous verrez que ce n’est pas si compliqué et qu’il y a des espaces auxquels vous devez faire très attention.
1- Pensez à être organisé
Prenez en compte chaque coin de votre maison afin qu’aucun espace ne soit négligé. En fait, vous n’avez pas besoin de faire un nettoyage en profondeur en une journée. Organisez vos temps et en conséquence ajoutez toujours au moins une heure pour le nettoyage de votre maison. Une liste de choses à faire vous facilitera la tâche.
2- N’oubliez pas les murs et les plafonds !
Une erreur que nous commettons souvent est d’oublier que les murs de la maison doivent aussi être propres. La poussière et l’humidité sont généralement présentes si nous n’y prêtons pas attention.
Comment le nettoyer ? Pour ce faire, vous n’aurez besoin que d’eau et de savon liquide. Pour deux tasses d’eau, placez une cuillère à soupe de savon. Vous laissez reposer et quand c’est à votre tour de nettoyer, utilisez une éponge pour frotter les murs. N’oubliez pas de vidanger fréquemment afin que la saleté ne s’accumule pas.
Le conseil est que vous commencez toujours votre nettoyage du haut vers le bas. Sans oublier les lampes et les ventilateurs, ils ont sûrement de la poussière que vous ne voyez pas !
3- Déplacer les meubles du lieu
Dans notre routine quotidienne, nous ne nettoyons que ce que nous voyons être sale, et qu’en est-il des meubles qui n’ont pas bougé depuis des années ? Le rez-de-chaussée doit grouiller de microbes et de saleté auxquels vous ne faites pas attention. Alors, avec l’aide de quelqu’un d’autre, déplacez vos meubles et nettoyez en dessous. Désinfectez au mieux, rappelez-vous que la saleté s’est accumulée.
4- Une attention particulière aux espaces qu’ils fréquentent et aux objets que vous utilisez
Il y a des endroits dans la maison que nous utilisons fréquemment mais nous oublions de les nettoyer. Par exemple, votre clavier d’ordinateur ou les jouets des enfants. Ce sont ceux auxquels il faut prêter le plus d’attention car ils sont en contact direct avec nous et nous les touchons fréquemment.
Utilisez votre désinfectant préféré et avec un chiffon propre et sec, faites-le glisser. N’oubliez pas non plus les poignées de porte, la poignée du réfrigérateur ainsi que les placards et les robinets.
5- Le frigo
Pour un nettoyage en profondeur, il ne faut pas oublier le frigo, qui est le plus important puisque nos aliments y sont entreposés. Pensez à le débrancher et retirer tous les éléments qui se trouvent à l’intérieur pour le nettoyer.
Les étagères et les tiroirs doivent être nettoyés individuellement avec un détergent. Pour nettoyer l’intérieur, nous vous recommandons d’utiliser deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et de liquide vaisselle dans un litre d’eau tiède. De cette façon, les mauvaises odeurs et les germes éventuellement présents seront éliminés. Ensuite, rincez-les à l’eau et séchez-les avec un chiffon propre.
6- Le placard
Moins c’est plus, c’est pourquoi le nettoyage des placards implique également que vous vous débarrassiez de tous ces vêtements que vous n’utilisez plus. Mettez ceux qui sentent mauvais dans la machine à laver car ils sont stockés depuis longtemps et pensez TOUJOURS à laver ceux qui ont été en contact avec la rue, même quand vous sentez qu’ils sont propres, comme les vestes ou les écharpes !
7- Passez l’aspirateur sur le sol
La parole est laissée pour la fin comme nous le préconisons. Si vous avez des tapis, passez l’aspirateur et retirez-le un instant pour nettoyer la surface en dessous. Utilisez des désinfectants et rincez avec de l’eau propre et un désodorisant pour sol.